bonjour
CONSEILLER en SANTÉ NATURELLE ET EN HYGIENE ENERGETIQUE

Qu'est-ce que la Naturopathie ?
C'est un ensemble de connaissances et de méthodes naturelles qui visent à rétablir, à maintenir ou à accroître la vitalité du corps physique tout en respectant la globalité de l'Être sur ses différents plans d'existences : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituelle et environnemental.
Les outils, les pratiques et les connaissances naturopathiques contribuent à aider le corps à rétablir l'équilibre que représente la santé. Et cela en conformité avec les lois de la nature et de notre physiologie. Elle vise à rétablir le terrain, à optimiser la santé globale et à renforcer les défenses de l'individu.
L'objectif principal du naturopathe est de transmettre les connaissances et les gestes qui construisent une hygiène de vie saine et la plus proche des lois de la Nature pour maintenir un corps sain dans un esprit sain et ainsi vivre sa vie pleinement...
Car l'Hygiène de vie tant sur le plan physique, mental, émotionnel, énergétique, spirituelle qu'environnemental est l'unique clé d'une bonne santé maintenue le temps d'une vie. Une excellente vitalité n'empêche pas d'être malade, mais elle permet de quitter rapidement la maladie et de ne pas mourir de celle-ci.
Que fait le Naturopathe ?
Après avoir réalisé une anamnèse complète et un bilan de vitalité, le naturopathe, apporte les conseils les plus adaptés au consultant, dans les domaines :
- de la nutrition saine,
- de l'hygiène de vie naturelle,
- de l'exercice physique,
- de la relaxation,
- de la gestion du stress.
Tous ces conseils sont remis au consultant sous la forme d'un Programme d'Hygiène Vitale (P.H.V.), sorte de « feuille de route » des modifications à installer dans sa vie.
Le naturopathe ne soigne pas, il recherche la ou les causes à l'origine de déséquilibres qui ont engendrés des problèmes de santé. De plus, il développe la force vitale qui permet au corps de relancer les processus d'autoguérison pour retrouver l'équilibre de la bonne santé.
Bilan Naturopathique: Pour connaître votre terrain et son état
Le bilan de vitalité ou bilan vital ou encore le bilan naturopathique n'est pas un diagnostic, réservé aux médecins pour identifier une maladie à partir des symptômes observés et prescrire le traitement anti-symptomatique adéquat.
Le bilan vital regroupe des observations pour déterminer :
- le terrain constitutionnel (héritage du patrimoine génétique),
- le terrain tempéramental (issue de l'évolution et de l'adaptation lente au cours de sa vie)
- le terrain diathésique (modifications/adaptations corporelles rapides du consultant).
Des mesures de l'énergie vitale qui circule dans le corps pour déterminer le niveau de vitalité divisé en 4 stades...
- Stade 1 : La parfaite santé : troubles aigus, centrifuges et de courte durée ;
- Stade 2 : La bonne santé avec des troubles chroniques fonctionnels ;
- Stade 3 : La santé affaiblie par des troubles chroniques fonctionnels avec fièvre ;
- Stade 4 : La maladie grave (lésionnelle) ou dégénérative.
Les 3 premiers stades peuvent être pris en charge par le naturopathe, tandis que le stade 4 relève des compétences et des moyens techniques de la médecine allopathique moderne.
A partir des ces observations, le naturopathe est à même d'apprécier les capacités d'auto-régénérescence, les forces et faiblesses des organes et l'état des différents systèmes corporels pour renforcer les systèmes de défenses de l'organisme et accompagner les processus d'autoguérison.
Hygiène alimentaire : Utilisation des aliments
"Que ton aliment soit ton seul médicament." Cette phrase attribuée à Hippocrate montre l'importance de la nourriture pour maintenir sa santé. Tous les aliments ont des propriétés pharmacodynamiques aux mêmes titres que les plantes médicinales et à ce titre ils peuvent être employés pour rétablir un terrain déséquilibré.
- Quand on bénéficie d'une bonne santé, il suffit de consommer des aliments de bonne qualité, c'est-à-dire de saison, mûrs, sans traitements chimiques, non modifiés génétiquement et de diversifier leur consommation par des aliments de goûts et de couleurs variés pour répondre aux besoins du corps.
Selon le terrain et les troubles du consultant, le naturopathe adaptera la consommation de certains aliments et en évincera d'autres tout en restant attentif à ne pas engendrer de frustrations. Il recommandera la consommation périodique de "super aliments" qui vont augmenter les capacités du corps pour retrouver "la forme". Enfin, il proscrira la consommation de certains aliments ou substances qui entravent les mécanismes d'auto-guérison ou qui nuisent directement à la santé.
C'est la première technique naturopathique majeure. Elle est considérée comme majeure dans le sens que nous ne pouvons pas être en excellente santé sans une attention quotidienne porté à ce que l'on mange.
Psychologie : L'hygiène neuropsychique
Il n'est pas question ici, de suivre une psychothérapie ou une psychanalyse, mais plutôt de retrouver une bonne santé neuropsychique par l'utilisation de techniques diverses. Vous apprendrez donc à savoir :
- Vous relaxer pour retrouver votre calme intérieur.
- Gérer les stress de vie.
- Gérer les situations émotionnelles difficiles ou conflictuelles.
- Communiquer sans violence verbale ou émotionnelle.
Il s'agit de la seconde technique naturopathique majeure après l'hygiène alimentaire.
Hygiène physique : Exercices pour retrouver sa vitalité
La vie est synonyme de mouvement, de respiration et la mort d'immobilité. Il n'y a pas de vie sans mouvement et l'on peut dire que plus nous sommes capables de bouger vite, fort ou longtemps et plus nous sommes vivants ou dit autrement, plus notre vitalité est à son maximum. Et selon les principes de bases de la naturopathie, c'est bien cette énergie vitale qui nous maintient en vie, en plus ou moins bonne santé selon son niveau...
Les bienfaits des exercices physiques ne sont plus à démontrer et le rôle du naturopathe dans ce domaine, sera de redonner le goût de l'effort physique à ceux qui l'on oublié et pour les autres de les coacher pour améliorer leurs pratiques sportives sans « s'abîmer ».
Cette hygiène musculaire et articulaire est la troisième technique majeure du panel d'actions naturopathiques.
Phytothérapie : Utilisation des plantes
L'utilisation des plantes entières ou d'extraits de plantes est une pratique traditionnelle et très ancienne qui à l'avantage de ne pas avoir d'effet secondaire contrairement à l'usage de médicaments de synthèse. Le naturopathe emploie les plantes sous diverses forment telles que:
- Les tisanes.
- Les huiles essentielles.
- Les macérats glycérinés.
- Les extraits de plantes fraiches.
- Les Elixirs floraux tel que les Fleurs de Bach ou les élixirs spagyriques.
Hydrothérapie : Utilisation de l'eau
L'utilisation de l'eau sous diverses formes permet de relancer certains mécanismes d'autoguérison. L'eau est employée seule ou additionnée de plantes ou d'autres substances actives naturelles, soit en externe :
- Les bains ou douche d'eau froide localisée ou non : bains de siège, bains dérivatifs (F. Guillain).
- Les bains d'eau chaude, (bains hyperthermiques de Salmanoff).
- ...
Soit en interne :
- Prise per linguale du sérum hypertonique de René Quinton,
- ...
Hygiène de l'habitat : Organiser son espace de vie
Il s'agit ici d'apprendre à gérer l'environnement le plus proche de son corps afin de lui permettre d'être à son aise et de pouvoir « danser » comme il aime.
- L'objectif principal est d'agrandir l'espace à respirer pour le corps. Quand son habitation est ressentie comme une limitation par le corps celui-ci veut en sortir. Un espace de vie trop étroit est défavorable à l'expression de son imagination et donc à l'expression de la vie dans celui-ci.
Trop d'objet dans un espace encombrent celui-ci, donne la sensation d'étouffer ou d'être comprimé et gène la circulation (donc la vie) de son corps. Comme un espace vide peut mettre mal à l'aise par la sensation de l'absence de vie. Il y a donc un équilibre à trouver entre l'espace disponible, ce que l'on veut y faire et le matériel ou les objets que l'on veut y placer sans « étouffer »....
Au fur et à mesure de ce travail, on développe une sensibilité qui permet de savoir rapidement si tel objet ou telle couleur ou telle plante fait du bien à son corps ou à son esprit. L'espace de vie se vide d'abord de l'inutile, puis de ce que l'on croit être utile et enfin il ne reste que l'essentiel pour soi.